Basilic GRTA / botte 20g

CHF 1.50

(100 g = CHF 7.50)
taxes comprises, hors frais de port
Stock épuisé
Délai de livraison : 1 jour(s)

Description

Basilic en botte (20 g)


GRTA = Genève région terre avenir / Produit Suisse


Quand on sent le parfum du basilic frais, on pense à l’été et aux plats méditerranéens. Mais le basilic, le basilic thaï et le basilic sacré sont aussi des plantes aromatiques populaires en Asie du Sud-Est. Toujours saupoudrer le basilic sur le plat en toute fin de préparation. Les feuilles tendres brunissent au contact de la chaleur et perdent de leur parfum envoûtant. On peut soit découper le basilic à la main ou le couper très finement avec un couteau bien aiguisé, mais sans le hacher. Se marie au persil, romarin, origan, thym, sauge, safran, poivre noir, ail, zeste de citron. Tendance : le basilic se marie très bien aux cocktails au gin.


Lorsque l’on souhaite consommer rapidement les feuilles de basilic fraîchement récolter, il est judicieux d’opter pour la conservation au réfrigérateur. Commencez alors par nettoyer soigneusement vos branches de basilic. Séchez-les délicatement avec du papier absorbant. Placez le basilic frais dans un sac de congélation.


Le basilic doit être bien séché, l’humidité qui pourrait subsister risquerait de le faire noircir et moisir dans le sac de congélation. Vous pouvez aussi placer votre bouquet de basilic préalablement lavé dans un verre d’eau ou un petit vase. Rangez le tout dans votre réfrigérateur. Vous gagnerez alors quelques jours de conservation.


Dans tous les cas, il est nécessaire de ne pas ôter les feuilles de basilic de leurs tiges, pour qu’elles se gardent plus longtemps.


Si vous n’avez pas prévu de cuisiner rapidement votre basilic, vous pouvez opter pour la congélation. Préparez alors l’herbe aromatique en la lavant soigneusement et en la séchant dans du papier absorbant. Vous pouvez alors placer les branches de basilic telles quelles dans un sac de congélation. Fermez-le et placez-le au congélateur.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le basilic est un excellent antispasmodique : son infusion parfumée est indéniablement efficace contre les spasmes gastriques, les coliques et les flatulences. On l’utilise pour prévenir nausées et vomissements. On lui reconnaît des vertus sédatives qui le font donc recommander contre l’insomnie et l’anxiété ainsi qu’en cas de vertiges et de migraines d’origine nerveuse. Le basilic est aussi un bon anti-inflammatoire, il est sudorifique et facilite la digestion. Enfin, le basilic désinfecte… (les Arabes l’utilisaient en bain de bouche dans le traitement des aphtes).


(source : www.cuisineaz.com)